La Genèse du projet

SUR LES CHEMINS DE POCQ, c’est une histoire qui commence à notre installation en 2021 dans un corps de ferme béarnais de 1726, situé sur les hauteurs de Salles-Mongiscard dans les Pyrénées-Atlantiques. De grands arbres entourent la demeure et abritent une multitude d’oiseaux dont on entend les chants tout au long de la journée. On ne peut rester insensible face à ce paysage verdoyant et changeant au gré des saisons. On y ressent un agréable sentiment de quiétude et de lâcher-prise.
J’ai compris tout de suite que je ne retournerai pas travailler à la ville, et que j’avais besoin de cette pause pour me ressourcer et retrouver mon chemin.
Un projet de vie écologique en Béarn

Les premiers mois ont été consacrés à de multiples et divers travaux : création d’un jardin comestible, d’une mare, transformation des récoltes. Et non loin de là, sur un pré où nous avions mis nos ânes et nos moutons, nous avons imaginé la construction d’un habitat éco-responsable qui pourrait accueillir un public en transition ou à la recherche de calme et de nature.
Le projet de la cabane La Pocquita est donc né à la fois de ce besoin d’ancrage, et est le fruit aussi de nos séjours inspirants, de nos recherches et de nos envies.
Puis naturellement, le besoin de partager, d’échanger et transmettre est revenu (car je suis un solitaire sociable).
J’aimerais que la cabane La Pocquita apporte l’apaisement à celles et ceux qui le recherche, ou tout simplement qu’ils ressentent le bonheur des choses simples.
J’aimerais aussi partager les connaissances et savoir-faire que j’ai acquis sur les plantes, sur l’autonomie et à travers mon désir de me réapproprier des savoirs.
Je vous proposerai bien sûr de visiter mon jardin, d’échanger sur mes pratiques et mes projets, et de cheminer ensemble sur les chemins de Pocq.
La Construction de la Cabane en vidéo

Sur les Chemins de Pocq - Le Projet
Cabane Insolite & Ateliers en pleine Nature
Mission & Valeurs


Partage

Permaculture

Développement durable
